Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction Le Cateau-Cambrésis pour visiter le fameux musée Matisse en amoureux. Cambrai n’est pas tout près de Lille et il faut encore faire quelques kilomètres dans les villages de campagne pour arriver à destination. 

matisse autoportrait

 

Un dimanche matin, on pensait être les seuls fous à errer dans le musée. Il y avait pourtant du monde et même une visite guidée. A l’entrée on se fait rançonner 14euros. Et oui pour une fois que je paie, je suis plutôt adepte du 1er mercredi du mois gratuit !

 

Au rez de chaussé se trouve l'expo "les dessins au pinceau de Matisse" Flûte! il est interdit de photographier les oeuvres. J'écoute sagement mon audio-guide en laissant pendouiller mon appareil photo.

marisse nu 2matisse decormatisse installationmatisse nu 

 

 

Au 1er étage se divise trois collections: Matisse, Herbin et Teriade. Mes artistes préférés sont présents. Il y a Chagall, Miro, Picasso et Leger.

fernand legerpablo picasso

Je reste un peu sur ma faim avec la collection Matisse. Il y a certes de nombreux magnifiques tableaux de la période fauve mais j'aurai tant aimé voir plus de "collages".

herbinfernad leger 2marc chagallmiro

matisse plafondvitrail herbin

 

Après une heure de contemplation nous reprennons nos mentons et ressortons dans le froid. Il est tant de reprendre le chemin de la maison.

matisse decoupage

  Voir l'album photo

Tag(s) : #EXPOS